Notre Histoire

Un monde à changer

En 2002, Ann Leroux et sa fille Leslie eurent l’idée lumineuse et intrigante d’utiliser la mode pour changer les règles du commerce international. « Fair Trade, Not Aid », c’est cette phrase toute simple et tellement choc qui les a conduites à développer une activité s’appuyant sur les principes du commerce équitable : elles paieraient au prix juste les matières premières et la fabrication des vêtements, tout en maintenant les critères de qualité requis sur le marché ; elles développeraient les savoir-faire de leurs partenaires au Sud, et participeraient au développement des communautés locales. Mais elles décidèrent également que les vêtements seraient faits uniquement de matières écologiques… C’était une approche totalement nouvelle dans l’industrie de la mode : le commerce équitable était encore embryonnaire et cantonné aux filières nourriture et artisanat. Combiner les deux approches et en faire la base du développement dans le secteur de la mode étaient un vrai challenge pour le secteur !
Le projet initial d’Ethos a duré une dizaine d’années. Les débuts étaient plein d’obstacle pour Ethos, qui souhaitait développer son idée révolutionnaire de mode éthique et écologique.

La concrétisation du projet n’était pas si simple ; mais après les premières difficultés, Ethos prit réellement son envol, en devenant une entreprise reconnue pour son engagement éthique et environnementale.

Malheureusement, la crise économique n’a pas même épargné Ethos et en 2012 Ann se voit obligée de déposer le bilan.

Un nouveau modèle d'entreprise

L'équipe croyant toujours au potentiel du commerce éthique, le projet s'est reformé (et réformé !) pour continuer à faire vivre ses convictions.

Sébastien Séna, accompagné par une partie de l'équipe, continue le projet avec la société Ethos Bio.

Le nouveau directeur reprend les rênes du projet avec la même envie de changer la mode conventionnelle et de protéger les valeurs éthiques et équitables. Il évite les erreurs de la première aventure Ethos et apporte une vision structurée et performante de l'activité.
Il s'entoure de professionnels aguerris qui partagent ses valeurs et ses engagements.

En plus de l'équipe précédente d'Ethos, il fait appel à de nouveaux partenaires pour les aspects techniques et logistiques, parmi lesquels l'agence NokéWeb, éditrice de la plateforme de publicité responsable OkoClick, ou la plateforme ASF, prestataire reconnu pour son action sociale.

La création et le design sont confiés à la talentueuse Suchi Banerjee qui reprend le flambeau et apporte une touche de fraîcheur à ce qui est maintenant "le style Ethos Paris".

Un futur à modeler

Ethos Paris est née « éthique » et le restera !
La société s’attache chaque jour à renforcer ses engagements : tous les modèles créés sont en coton 100% biologique et certifié GOTS ; tout le processus de fabrication suit les normes du commerce équitable et respecte l’environnement.

Aujourd’hui, Ethos Paris est une entreprise florissante, qui se développe désormais au niveau européen : avec ses 45 revendeurs dispersés dans 9 pays et sa boutique en ligne accessible depuis toute l'Europe, la marque propose des collections de plus en plus larges, toujours colorées, pleines de style, et d’excellente qualité, fabriquées exclusivement dans des matériaux naturels et écologiques et dans les règles du commerce équitable.